Comment faire l’entretien de votre abri de jardin

Certains utilisent leur abri de jardin comme espace de travail pour préparer le jardinage, d’autres y entreposent des objets de toutes sortes, qu’ils soient utiles ou non. Que vous rangiez le matériel pour la piscine, les outils de jardinage, l’équipement de sport de vos tout-petits ou toute autre chose, il est important de veiller à faire un entretien adéquat de votre abri de jardin.

Entretien de votre abri de jardin : les produits à utiliser

Il va de soi que les travaux d’entretien à réaliser sur du bois ne seront pas les mêmes que ceux que l’on réserve pour le béton, le vinyle, l’aluminium ou le CanExel. Il faut donc tenir compte de la nature des matériaux qui composent votre abri pour savoir quels produits utiliser. Certains produits sont trop puissants, et pourraient en abîmer inutilement le revêtement. Règle générale, un savon doux est suffisant pour nettoyer efficacement, et rendre votre revêtement tout beau, tout neuf.

La clé est la régularité : en nettoyant assidûment le revêtement de votre remise de jardin, vous empêcherez les insectes et la moisissure de s’y loger. Maintenir votre abri propre et sec vous aidera à le garder longtemps, et vous éviterez d’avoir à effectuer des réparations au fil du temps.

Entretien de votre cabanon : le toit aussi!

Vous voulez garder votre cabanon au sec? Ça commence avec le toit. En effet, l’une des principales causes d’humidité dans un bâtiment proviendrait du mauvais écoulement des eaux de pluie sur le toit. L’eau (la neige ou la glace) stagnant depuis plus de 48 heures peut causer une infiltration dans la toiture. Pour éviter les dégâts, l’évacuation de l’eau devrait se faire le plus rapidement possible. Le déneigement de votre toiture de cabanon durant l’hiver n’est donc pas un luxe!

Enfin, une inspection de routine est conseillée au moins une fois par année pour vous assurer que votre toiture est en bonne condition.

Chaque chose à sa place

L’entretien de votre cabanon en bois, ou tout autre matériau inclut également que vous jetiez un œil à la qualité des installations intérieures. Il faut vous assurer que toutes les tablettes, les crochets et autres éléments du genre soient correctement fixés. Encore une fois, ces vérifications vous éviteront d’avoir à faire des réparations ultérieurement, lesquelles pourraient vous coûter temps et argent.

Un conseil de sécurité: prenez soin de ne jamais laisser traîner des outils tranchants dans votre cabanon. Emballez-les et rangez-les soigneusement, hors de la portée de vos enfants.

Autre aspect important: ne laissez surtout pas traîner de la nourriture dans votre abri, car cela pourrait attirer la vermine. Par ailleurs, s’il y a des arbres à proximité, assurez-vous que les feuilles ne s’amassent pas sur le toit, car ce dernier pourrait se détériorer assez rapidement.

Un abri de jardin sans entretien? C’est possible.

Vous cherchez une remise de jardin qui nécessite peu d’entretien? Vous pourriez vous procurer un cabanon en bois ayant subi un traitement autoclave. Cela signifie que le matériau de votre cabanon a reçu au préalable un traitement en profondeur pour le protéger des agressions extérieures, vous épargnant du même coup plusieurs tâches d’entretien. Le traitement autoclave rend votre matériau plus durable, en plus de le protéger des insectes, des champignons, et des moisissures.

Votre expert en abri de jardin à Montréal

Que ce soit pour la construction, l’installation ou l’entretien de votre abri de jardin, n’hésitez pas à demander les conseils des experts de chez Cabanon Fortin. Nous desservons la grande région de Montréal, Laval, la Rive Nord et l’ouest (Vaudreuil-Soulanges). Au plaisir de vous servir!