Comment choisir votre cabanon?

Les cabanons ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils sont aujourd’hui solides, bien construits, et très coquets! Voici de judicieux conseils pour vous aider à choisir le cabanon idéal pour vous.

Respecter les normes en vigueur

Avant de fixer votre choix sur le cabanon désiré, vous devrez appeler votre municipalité ou votre arrondissement pour prendre connaissance de la réglementation en vigueur. Notez minutieusement les règles et les dispositions que vous devez prendre en considération avant l’installation. Celles-ci peuvent varier d’une municipalité à l’autre. Dans certaines localités, on pourrait exiger de vous que vous présentiez un plan d’implantation.

La situation est la même si vous avez acheté une propriété où il y a déjà une remise en place. Si vous voulez vous en débarrasser et en mettre une nouvelle à sa place, il vous faut tout de même obtenir l’accord de la municipalité, car les règles peuvent avoir changé au fil du temps.

Après avoir fait vos devoirs de bon citoyen, il est maintenant temps de penser à établir vos priorités!

Choisir un cabanon de jardin: quels sont vos besoins?

Pour que le résultat soit à la hauteur de vos attentes et qu’il convienne à vos besoins, vous devez savoir ce que vous voulez.

Quel est votre budget? Que voulez-vous ranger dans votre cabanon? Quelle dimension croyez-vous avoir besoin? Et de quel espace disposez-vous dans votre cour?

Préférez-vous que votre remise n’empiète pas trop sur votre cour arrière? Vous pourriez alors être tenté de choisir un cabanon en coin (de forme octogonale avec plafond cathédrale), lequel occupe un espace limité tout en offrant une bonne capacité de rangement.

Prévoyez-vous agrandir la famille? Si tel est le cas, vous aurez sans doute besoin de créer des espaces supplémentaires pour les bicyclettes, les articles de plein air, le matériel de sport et les jouets des enfants.

Quel type de plancher pour votre cabanon?

La majorité des remises de jardin prêtes à monter n’ont pas de plancher. Vous devez donc choisir vous-même le type de plancher, et le construire (les fabricants de remises offrent généralement ce service).

Mais quel type de planchers choisir pour votre cabanon? Une des premières questions à se poser est : quel type de terrain avez-vous? Si votre sol est dénivelé et en pente, vous apprécierez la solidité et la permanence d’un plancher de béton. Avec le béton, pas de risque de voir bouger votre remise en période de dégel. Par ailleurs, le béton est très solide pour l’entreposage d’équipement lourd.

Le plancher en bois, moins dispendieux, est idéal si votre sol est robuste et de niveau. Il s’agit aussi d’un bon choix si vous songez à déplacer éventuellement votre cabanon. Préparez-vous toutefois à devoir installer une rampe d’accès pour entrer et sortir votre équipement lourd.

Cabanon de jardin : Quels revêtements choisir?

En termes de revêtement pour votre cabanon, une multitude de choix s’offrent à vous: vinyle, crête, acier et aluminium, bois d’ingénierie, etc.

Vous pouvez choisir la couleur et la texture du recouvrement extérieur et des bardeaux, le style des portes et fenêtres, et même y ajouter des volets colorés et des boîtes à fleurs si ça vous chante!

En outre, le type de toit peut grandement contribuer à créer un style architectural qui se mariera à celui de votre maison si c’est ce que vous désirez.

Demandez votre cabanon personnalisé

Vous cherchez une équipe fiable et compétente pour vous aider à réaliser votre projet de cabanon de jardin? Venez-nous visiter pour admirer nos 19 démonstrateurs, et l’éventail de services dont vous pourriez bénéficier avec nous! Toute l’équipe de Cabanon Fortin vous attend!

 

Références :

La Presse. Installer un cabanon de jardin : jamais sans l’accord de votre municipalité.

La Nouvelle Union. 5 conseils pour choisir remise de jardin.