Frequently asked questions

Yes, delivery and installation are always included in the price of our sheds in order to offer the best service to our customers. Once you have chosen your shed from among our vast selection of models, we will arrange a week for delivery that works for you. The day before the delivery, we will call you to confirm that you will be at home.

On the day of delivery, a team of usually three employees will unload the un-assembled shed from the truck and set it up right away. Your shed will be ready in no more than two hours!

Here are a few things you can do to help us speed up the process:

  • Be sure to leave a space of at least 50 feet in front of your house so that the delivery truck can be parked without blocking the street.
  • Clear a path to the yard for easy access when moving pieces.
  • Be sure to clear a height of at least 11 feet along the length of the path to the yard.

Cabanon Fortin’s team will take all necessary precautions to make sure your property will not be damaged during the shed’s assembly.

No, we do not sell any kits for sheds that people can assemble themselves, even though many of our competitors do.

The reason for that is simple: our philosophy is to offer the best possible service to the customer, from the store to your shed’s installation. In our opinion, DIY kits go against this philosophy.

First of all, installation done by the customer is not guaranteed since it has not been done by one of our professionals. We will not be able to help you or reimburse you for any damage due to an error that may take place during assembly.

Additionally, this option does not offer you any real saving. If you take into account that it will require two to five days of work to set up your shed, for which you will undoubtedly need to enlist the help of your friends and family – who you will pay, or, at the very least, compensate in the form of beer or pizza – as well as possibly having to buy some tools, in the end, any savings are not really worth it.

For all of these reasons, we prefer to include the installation in the price of our sheds.

Yes, but only if your ground is not level, that is, if there is any obvious unevenness or a noticeable slope. Crushed stone levels the ground so that the shed’s base rests evenly on the ground, as well as stopping avoidable warping to your shed’s structure over the course of the seasons and years. If the ground is flat, however, no special preparation needs to be done before our employees arrive. Some companies ask their customers to prepare their ground in order to make the installation easier, but there are no real advantages to preparing the ground if it is flat and even. To avoid having to level your ground, choose a location for your shed where the ground does not have any unevenness. Avoid, as well, placing your shed close to trees.
No, in our experience, putting gravel under the shed does not prevent it from shifting during the cycles of freezing and thawing, and it does not provide better water drainage, either.

Even if you put down 3 to 4 inches of gravel, there will be soil under those rocks. If you wish, however, to prevent animals (groundhogs, skunks, etc.) from taking shelter under your shed and give it more stability, you can choose a concrete floor instead of a simple wood base.

We have all the necessary equipment for installing a concrete base. After digging into the ground at the desired location with the help of a mechanical shovel, we will put down a layer of gravel, then pour the concrete into a wooden mold.

Do not hesitate to call us at 514 CABANON if you have any questions concerning this option.

This complication is covered by our warranty. In this case, we will relevel your shed as quickly as possible. Just call our customer service at 514 CABANON and make an appointment to have your shed levelled.

Please note, however, that this warranty only applies to sheds from our Authentique range, as has always been the case. It does not apply to our Competitif range of sheds. The Competitif range has been recently developed in order to offer more affordable sheds to our customers and in order to keep our offers competitive in relation to market developments. In order to offer better prices, we do not offer any warranty covering ground shifting for these sheds. However, you can be confident that all our sheds are quality made and are designed to minimize the need for maintenance.

Of course, we can help you remove any shed that is no longer useful. We deal with a trusted and experienced subcontractor who dismantles our customers’ old sheds.

Once the old shed has been demolished, you have two options:

  • You can dispose of the pieces of your old shed on your street curb. In this case, you will probably need to call the city to take them away, or consult the garbage pick-up calendar for large objects in your municipality to know when they will be collected.
  • For an extra fee, our subcontractor can clear the pieces from your property and dispose of them right away.

In either case, you will not need to order containers. You can be sure that your old shed will be demolished in a way that will minimize any damage and keep your property unscathed.

To get an estimate for the demolition and pick-up of your old shed, call our customer service at 514 CABANON.

Yes, of course! Even though we offer models with predefined dimensions – Diamant, Préférence, 4 Versants and Mirage – these models can be completely personalized according to your tastes and needs.

For example, you can decide to add or remove windows in order to limit or maximize the amount of light coming into your shed. We also have several models of doors (solid, double, French, half window, with transom window, etc.) and windows (standard, horizontal, half moon, with or without lattice, openable, etc.), which allow you to coordinate your shed’s style with that of your house.

Your shed will be the main component of your yard, and we also offer options for sprucing up its windows, such as shutters, awnings, flower boxes and window heads.

You don’t know which to choose from all the options of doors and windows that we offer? Consult one of our advisors in store, who will be happy to help and advise you!

Yes, of course. Even though windows often a great addition to a shed’s look, we build your shed according to your tastes and needs. We can take out the window or windows of the shed model you have chosen and, if applicable, you may be given a credit on your purchase.

Some people wish to keep the contents of their shed beyond the reach of their neighbours’ prying eyes when plants and fences don’t provide the right amount of privacy.

In short, having a shed with or without windows is naturally a personal choice, so the decision is yours to make. We will do everything possible to make sure you find the shed that suits you in terms of style, as well as your practical needs.

With or without windows, you’re not sure? Let us shed light on it! Call us at 514 CABANON or come see us in store where we will be happy to advise you.

Yes, of course. Customers often match the shed with their house, but sometimes, they wish to match it with other elements of their garden. The shed is undoubtedly a key element of your yard, so it’s up to you to create the décor that you want!

We also offer many different shingle colours for your shed’s roof (blue, green, grey, black, red, etc.). However, if you do not find your preferred colour among the first colour range, we have hundreds of other colours for you to choose from.

Whichever siding and shingle you choose, you can be sure that you will find the style you are looking for at Cabanon Fortin! Consult the Models page on our website to see the options we offer, or, if you prefer, come look through our catalogues and handle our samples in store. You will be amazed by our vast selection of finishes and colours!

Yes. The majority of cities require you to have a permit and respect the regulations related to construction work. We, therefore, suggest that you obtain one. Thanks to our experience, we have a general idea of the regulations of several cities in the Great Montreal region and neighbouring suburbs, but it is essential that you check the current regulations in your municipality because they may have changed over the years and there are exceptions.

By requesting a construction permit, you will be respecting the norms of urban planning and construction. These norms may relate to zoning, safety or environmental protection. Contact your municipality’s urban planning department to find out about the procedure for obtaining a construction permit. Make sure to request the permit before we begin with the installation of your shed.

Foire aux questions

Oui, la livraison et l’installation sont toujours incluses dans le prix de nos cabanons, et ce, dans le but d’offrir un meilleur service à nos clients.

Une fois que vous aurez choisi votre cabanon parmi notre vaste sélection de modèles, nous prévoirons une semaine de livraison qui vous convient. La veille de la livraison, nous vous appellerons afin de confirmer notre présence chez vous.

Le jour de la livraison, une équipe composée d’habituellement trois ouvriers déchargera le cabanon non assemblé du camion, puis procédera immédiatement à son assemblage. Il ne suffit qu’un maximum de deux (2) heures avant que votre cabanon soit prêt!

Voici quelques précautions que vous pouvez prendre pour nous aider à accélérer le processus :

Assurez-vous de laisser un espace d’au moins 50 pieds devant votre maison pour permettre au camion de livraison de se garer sans encombrer la rue.

  • Dégagez l’accès à la cour pour faciliter les déplacements.
  • Assurez-vous de dégager une hauteur d’au moins 11 pieds tout le long de l’accès à la cour.

L’équipe de Cabanon Fortin s’engage également à prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas endommager votre terrain lors de l’assemblage de votre cabanon.

Non, nous ne vendons pas de trousse d’assemblage qui permet aux gens d’installer eux-mêmes leur cabanon, même si plusieurs de nos concurrents en offrent.

La raison est simple : notre philosophie est d’offrir le meilleur service possible au client, du magasinage jusqu’à l’installation de votre cabanon. Les trousses d’assemblage, à notre avis, vont à l’encontre de cette philosophie.

D’abord, l’installation faite par le client n’est pas garantie, puisqu’elle n’est pas effectuée par l’un de nos professionnels. Nous ne serons donc pas en mesure de vous aider ni à vous rembourser si un bris survenait à la suite d’une erreur d’assemblage, le cas échéant.

De plus, cette option ne vous permet pas d’économiser. Si l’on compte qu’il vous faudra de 2 à 5 jours de travail pour assembler votre cabanon, que vous aurez absolument besoin de l’aide d’une personne de votre entourage – que vous paierez, ou à qui vous offrirez sûrement une compensation, comme de la bière ou de la pizza –, et qu’il vous faudra peut-être acheter quelques outils, au bout du compte, l’économie réalisée n’en vaut pas la peine.

Pour toutes ces raisons, nous préférons inclure l’installation dans le prix de nos cabanons.

Oui, mais seulement si votre terrain n’est pas de niveau, c’est-à-dire qu’il présente des irrégularités évidentes ou une dénivellation marquée. La pierre concassée sert alors à égaliser le terrain pour que la base du cabanon repose uniformément sur le sol, évitant ainsi que la structure de votre cabanon ne travaille inutilement au fil des saisons et des années.

Par contre, si le terrain est plat, il n’y a pas de préparation particulière à faire avant l’arrivée des ouvriers. Certaines entreprises demandent à leurs clients de préparer leur terrain afin de faciliter l’installation, mais il n’y a pas de réels avantages à préparer le terrain s’il est régulier et plat.

Pour éviter d’avoir à niveler votre terrain, choisissez pour votre cabanon un emplacement où le sol ne présente pas d’irrégularités. Par ailleurs, évitez de placer votre cabanon à proximité d’arbres.

Non. Selon notre expérience, mettre de la pierre en dessous du cabanon ne l’empêchera pas de bouger au fil des cycles de gel et de dégel, et cela n’apporte pas un meilleur drainage de l’eau non plus.

Même si vous mettez de 3 à 4 pouces de pierre, vous trouverez quand même de la terre sous ces roches.

Par contre, si vous souhaitez empêcher les animaux (marmottes, moufettes, etc.) de se réfugier sous votre remise de jardin et obtenir une stabilité accrue, vous pourriez opter pour un plancher de béton au lieu d’une simple base en bois.

Nous avons tout l’équipement nécessaire pour procéder à l’installation d’une base de béton. Après avoir creusé le sol à l’emplacement désiré à l’aide d’une mini-excavatrice, nous mettrons une couche de pierre, puis coulerons le béton à l’intérieur d’un moule de bois.

N’hésitez pas à nous appeler au 514 CABANON si vous avez des questions concernant cette option.

Notre garantie couvre cette complication; dans ce cas, nous allons remettre votre cabanon de niveau le plus rapidement possible. Vous n’avez qu’à communiquer avec notre service à la clientèle au 514 CABANON, et nous prendrons rendez-vous pour procéder à la mise à niveau de votre cabanon.

Toutefois, veuillez noter que cette garantie s’applique aux cabanons de la gamme Authentique seulement, comme cela a toujours été le cas. Elle ne s’applique pas à notre gamme de cabanons Compétitif. La gamme Compétitif a été mise sur pied récemment afin de pouvoir offrir des cabanons plus abordables à notre clientèle et pour que notre offre reste concurrentielle par rapport à ce qui se fait dans le marché. Pour offrir de meilleurs prix, nous n’offrons pas de garantie de mouvement de sol sur ces cabanons. Par contre, soyez assuré que tous nos cabanons sont de très bonne qualité et qu’ils sont conçus de façon à limiter leur entretien.

Bien sûr, nous pouvons vous aider à vous débarrasser de tout cabanon devenu inutile. Nous faisons affaire avec un sous-traitant expérimenté et de confiance qui s’occupe de démanteler les cabanons désuets de nos clients.

Une fois que le vieux cabanon est démoli, deux options s’offrent alors à vous :

Les morceaux de votre vieux cabanon peuvent être disposés sur le bord de la rue. Dans ce cas, vous devrez peut-être appeler la Ville pour faire ramasser les débris, ou consulter le calendrier des cueillettes des gros déchets de votre municipalité pour savoir quand aura lieu le ramassage.
Notre sous-traitant peut s’occuper de ramasser les débris pour débarrasser votre propriété immédiatement des déchets, moyennant des frais supplémentaires.
Dans un cas comme dans l’autre, vous n’avez pas besoin de commander de conteneur. Soyez assuré que le démantèlement de votre vieux cabanon sera fait de manière à limiter les dégâts et à préserver l’intégrité de votre terrain.

Pour obtenir une évaluation pour la démolition et le ramassage de votre ancien cabanon, communiquez avec notre service à la clientèle au 514 CABANON.

Oui, bien sûr! Bien que nous offrions des modèles aux dimensions prédéfinies – soit:

– ces derniers sont entièrement personnalisables, selon vos goûts et vos besoins.

Par exemple, vous pouvez décider d’ajouter ou de supprimer des fenêtres afin de limiter ou de maximiser l’entrée de lumière dans votre cabanon. De plus, il existe plusieurs modèles de portes (pleine, double, française, demi-vitrée, avec imposte latérale, etc.) et de fenêtres (standards, double rond, horizontales, avec ou sans carreaux, ouvrables, etc.), vous permettant d’harmoniser le style de votre cabanon à celui de votre maison.

D’autres options s’offrent à vous pour enjoliver les fenêtres de votre cabanon, qui deviendra l’élément clé de votre cour, comme des persiennes, des auvents, des boîtes à fleurs et des têtes de fenêtre.

Vous ne savez pas quoi choisir parmi toutes les options de portes et fenêtres qui s’offrent à vous? Consultez l’un de nos conseillers en magasin, qui seront heureux de vous aider et de vous conseiller!

Oui, bien sûr. Même si une fenêtre ajoute souvent beaucoup à l’esthétisme d’un cabanon, nous fabriquons votre cabanon selon vos goûts et vos besoins. Nous pouvons donc retirer la ou les fenêtres du modèle de cabanon que vous avez choisi et, le cas échéant, un crédit pourra vous être accordé sur votre achat.

D’un autre côté, certains désirent que le contenu de leur cabanon reste à l’abri des yeux indiscrets des voisins, lorsque la végétation et la clôture n’offrent pas l’intimité voulue.

Bref, avoir un cabanon avec des fenêtres ou non demeure un choix bien personnel, alors la décision vous revient. Nous ferons tout notre possible pour que vous trouviez le cabanon qui vous convient, tant sur le plan pratique que sur le plan esthétique.

Avec ou sans fenêtres, vous hésitez? Nous pouvons vous éclairer! Téléphonez-nous au 514 CABANON ou venez nous voir en magasin pour obtenir des conseils.

Oui, bien sûr. Souvent, les clients assortissent le cabanon à leur maison, mais parfois, ils désirent l’agencer aux différents éléments du jardin. Le cabanon est assurément un élément phare dans votre cour, alors c’est à vous de créer le décor que vous souhaitez!

Nous offrons également plusieurs couleurs de bardeau pour le toit de votre cabanon (bleu, vert, gris, noir, rouge, etc.). Par ailleurs, si vous ne trouvez pas votre couleur favorite parmi ce premier éventail de couleurs, sachez que nous avons des centaines d’autres couleurs offertes en option.

Quels que soient le revêtement et le bardeau que vous choisirez, vous trouverez assurément le style que vous recherchez chez Cabanon Fortin! Consultez la page Modèles de notre site Web pour voir les options qui s’offrent à vous, ou venez feuilleter nos catalogues et toucher à nos échantillons en magasin, si vous le désirez. Vous serez épatés par notre vaste sélection de finis et de couleurs!

Oui. La majorité des villes exigent que vous ayez en main un permis et que vous respectiez la règlementation relative aux travaux de construction. Nous vous suggérons donc de le faire. Grâce à notre expérience, nous avons une idée générale des règlements de plusieurs villes de la grande région de Montréal et des banlieues avoisinantes, mais il est primordial de vérifier la règlementation en vigueur dans votre municipalité, car elle peut varier au fil des années et il y a des exceptions.

En faisant la demande d’un permis de construction, vous vous assurez de respecter les normes en matière d’urbanisme et de construction. Ces normes peuvent avoir rapport au zonage, à la sécurité ou à la protection de l’environnement. Adressez-vous au service de l’urbanisme de votre municipalité pour connaître la procédure à suivre pour l’obtention d’un permis de construction. Assurez-vous de faire la demande du permis avant que nous procédions à l’installation de votre cabanon.